Top5

Voici notre sélection de 5 jeux contenant au moins un personnage trans ou intersexes important, avec un traitement respectueux. Vous en connaissez d’autres? Dites-le nous!

 

5) Devenir Florence

Résumé: Vous incarnez une femme trans en questionnement: vous n’avez encore fait votre coming-out auprès de personne, et n’êtes pas sûr-e de ce que vous désirez. En particulier, vous êtes sur le point de vous marier, mais votre femme n’est pas au courant de vos doutes! Que faire?

Notre avis: On n’est pas très objectifs: c’est nous qui l’avons fait 😉 Vos choix au travers de ce roman interactif vont permettre au personnage principal d’avancer dans sa réflexion, et dans ses actions! Nous avons écrit cette histoire de façon assez réaliste, de façon à placer le/a lecteur/rice dans la peau d’une femme trans en questionnement, face à plusieurs dilemmes et situations de la vie quotidienne à gérer.

Cette histoire a gagné en 2013 le grand prix du concours le Refuge/Institut Randstad, récompensant le meilleur projet de l’année contre l’homophobe et la transphobie.

Type: Livre dont vous êtes le héros

Studio: Chrysalide

Support: Livre, Web, Android

Prix: Gratuit

Plus d’infos

 

4) NieR

Résumé: Dans un univers post-apocalyptique revenu à une époque médiéval, vous tentez de trouver un remède pour sauver votre fille, tombée gravement malade.

Notre avis: Ce n’est cette fois pas le personnage principal qui est directement concerné, mais un personnage secondaire, dont on apprend l’intersexuation au fil du jeu. L’histoire ne tourne pas directement autour, mais il s’agit d’un arc de narration suffisamment fort et émouvant pour qu’il mérite la place dans ce classement.

Attention: le perso en question n’apparaît pas dans NieR Automata

Type: Action RPG japonais

Studio: Square Enix

Support: PS3, Xbox 360 – Remake prévu pour 2021 (NieR Replicant, sur PC, PS4, XBoxOne)

Prix: Payant

 

3) One Night, Hot springs

Résumé: Haru, jeune femme trans japonaise, est invitée par son amie d’enfance Manami à passer une nuit aux sources thermales. Tout ce que désire Haru est de profiter des sources thermales comme tout le monde, mais elle ne veut pas créer de problèmes…

Notre avis: Une jeu rafraîchissant et plutôt réconfortant, qui permet de s’immerger dans la culture japonaise!

Style: Roman graphique

Studio: npnkc – traduit en français par Chrysalide

Support: Steam, PC, Mac, Android, iOS

Prix: Gratuit

Plus d’infos

 

2) Chroniques Trans

Résumé:Chroniques Trans rassemble plusieurs histoires interactives autour des transidentités:
– Amours Virtuelles: Vous êtes une femme trans, célibataire. Vous laisserez-vous convaincre d’aller sur un site de rencontres? Comment allez-vous gérer les réactions des gens? Et surtout, trouverez-vous l’âme soeur?
– Devenir Alex: Alex est un jeune garçon trans de 17 ans, en terminal L. Il n’a encore fait son coming out à personne dans son entourage. Comment ses proches vont-ils réagir? (démo uniquement)

Notre avis: Là non plus, nous ne sommes pas objectifs, puisque c’est nous qui l’avons fait 😉 L’objectif est ici d’avoir un format plus direct et immersif que ‘Devenir Florence’. L’histoire complète de ‘Devenir Alex’ est écrite, et on a d’autres idées d’histoires, mais du fait des nombreux projets au sein de Chrysalide, on n’a toujours pas eu le temps de les mettre au propre.

Style: Aventure par SMS

Studio: Chrysalide

Support: Android

Prix: Gratuit

Plus d’infos

 

1) Tell Me Why

Résumé: Tyler, FtM américain de 21 ans, retrouve sa soeur jumelle qu’il n’a pas vu depuis 10 ans. Il a en effet passé plusieurs années en maison de correction pour mineurs suite au meurtre de sa mère en légitime défense alors qu’elle avait tenté de le tuer du fait de sa transidentité. Avec sa soeur, ils vont revenir dans leur village d’enfance et enquêter sur le passé.

Notre avis: Une histoire incroyablement forte émotionnellement, écrite par le studio de ‘Life is Strange’, à laquelle nous ne vous conseillons de jouer que si vous n’êtes pas trop fragile, tellement l’histoire va vous secouer par son réalisme. Un jeu qui, à n’en pas douter, fera écho à toute personne ayant vécu des situations transphobes. A la fois chamboulant personnellement et touchant pour les personnages incarnés.

Style: Aventure

Studio: Dontnod

Support: Steam, PC, Mac

Prix: Payant

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires